Camair-co traverse actuellement une zone de turbulence. L’Etoile camerounaise plane sous ciel nuageux. Le mauvais temps est surtout vécu par les pilotes, apprend-on d’une correspondance émise le 5 aout 2024 à l’adresse délégué régional du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral.
Dans ce document, le Syndicat des pilotes de lignes et ingénieurs navigants de l’aviation civile du Cameroun (Spinac) menace de faire grève à cause de plusieurs plaintes parmi lesquelles, le harcèlement mental et psychologique des pilotes civils nationaux par refus manifeste de régulariser leurs salaires illégalement réduits depuis 2021 en violation de leurs contrats.
Aussi, ces pilotes déplorent la dégradation du « Crew ressource Management (CRM), nécessaire à la sécurité suite à l’exécution des vols par des pilotes militaires inadaptés et incompatibles à la réglementation aérienne civile. Par ailleurs, est déploré l’organigramme inapproprié et inadapté aux exigences de sécurité (SMS-Safety Management system) recommandé par l’OACI en son annexe 19.
« La discrimination raciale »
Une autre dénonciation, l’une des plus fâcheuses, c’est la discrimination raciale au profit des pilotes expatriés dont les co-pilotes bénéficient d’une rémunération supérieure aux commandants de bords nationaux. En somme, ce sont près de cinquante points de revendications que le Spinac a adressés au délégué du travail pour la région du Littoral.
Ainsi, ce syndicat menace d’arrêter le travail pour une durée illimitée dès le 13 août 2024. A moins que des réponses efficaces soient adressées à leurs différentes revendications.