in

Cameroon Student Challenge : une compétition universitaire du savoir et de l’innovation

Ceremonie CSC 2014

L’université de Dschang accueille cette année la 3eme édition du Cameroon Student Challenge avec pour thème « Cultures et patrimoines : rôle et contribution pour la paix, le progrès et le rayonnement du continent africain ».

Ceremonie CSC 2014
Cérémonie d’ouverture du CSC 2014 à l’ENS de Yaoundé (c) CSC

Conçu pour la jeunesse estudiantine le Cameroon Student Challenge (CSC) est une compétition universitaire de l’innovation et du savoir qui repose sur les trois piliers : académique, civique et culturel. Le CSC a pour but principal la détection, la valorisation et la promotion des étudiants brillants, talentueux et ingénieux. En outre, le CSC mobilise la jeunesse sur des thématiques et des inventions qui contribuent au développement de la Nation.

La compétition portera sur deux thématiques ; une sur les sciences sociales et l’autre sur les sciences appliquées. Elle consiste donc à la production et à la défense de travaux, selon un canevas de rédaction intitulé cadrage méthodologique.

Le CSC est ouvert à tous les étudiants en année de Master régulièrement inscrits dans une université d’Etat, Grande Ecole ou Institut Privé de l’Enseignement Supérieur (IPES). Les équipes se constituent librement à l’initiative des mairies ou des institutions universitaires et comprennent cinq (5) membres. Les équipes sont obligatoirement mixtes, bilingues, pluridisciplinaires et désignent chacune leur capitaine et doivent présenter un travail original, documenté et bien argumenté, rédigé dans une des deux langues officielles du Cameroun.

Pour approfondir :   Dion Ngute somme Fame Ndongo de suspendre le processus recrutement des enseignants dans les universités

Le CSC se déroule en deux grandes en phase : la phase de présélection et la phase finale.

La phase de présélection :

Les travaux des équipes compétitrices sont reçus pour un contrôle de conformité administrative. Ils sont ensuite transmis au Conseil Scientifique qui s’assure que les travaux obéissent au cadrage méthodologique mis à leur disposition avant la rédaction. Le jury de présélection entre alors en jeux pour évaluer la pertinence de ces productions intellectuelles. A l’issue de cette évaluation, le jury de présélection délivrera son verdict et retiendra les cinq équipes qualifiées pour la phase finale.   Cette phase de présélection se déroule au siège du comité d’organisation.

La finale :

Elle concerne les deux équipes finalistes sélectionnées à l’issue des dernières présélections.

Pour approfondir :   Cameroun: Les préparatifs de la rentrée universitaire sur la bonne voie

Tous les travaux des équipes sont soumis à l’appréciation du grand-jury de la finale.

A la fin de la compétition, les trois premières équipes reçoivent des récompenses constituées de primes, prix et lots.

Le Cameroon Students Challenge se réfère au Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), tableau de bord du Gouvernement pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Des « clubs CSC » sont en création dans les universités d’Etat, ainsi que dans les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES).

Dates à retenir

Thématique Sciences Sociales

Calendrier CSC

Thématique Sciences appliquées

Calendrier CSC SCIENCE

Téléchargez ici les modalités pratiques de la compétition:

Filières Sciences Appliquées et Technologiques

Filières Sciences Sociales et Humaines

Site web:  http://csc2015.opencameroon.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jean jacques

Média – Canal 2 : Jean Jacques ZE exige que son contrat soit revu

la secte islamiste Boko Haram

Les médias et les réseaux sociaux finissent ce que les terroristes ont commencé…