Le gouvernement camerounais a signé le 1er février 2019, un contrat de 157 milliards de FCFA avec la société belge DEM Group, dans le cadre fourniture des équipements au Parc national du matériel de génie-civil (Matgénie) a appris Lebledparle.com.
Le partenariat entre DEM Group et le Matgénie a débuté il y a plusieurs années et s’inscrit dans la politique du chef de l’État en matière de décentralisation et principalement le désenclavement de certaines régions.
« Nous avons identifié un besoin technique important du MATGENIE qui est la société nationale en charge du parc d’engins ainsi que la réalisation des travaux. Après les études de faisabilité, nous sommes arrivés à un consensus pour leur fournir 669 équipements dans une première phase. Il s’agit d’un accompagnement total », a déclaré Yann Le Naour, Directeur Général de DEM Cameroun dans les colonnes du quotidien bilingue national, Cameroon Tribune édition de ce 6 février 2019.
Selon les termes du contrat, en plus de la fourniture de plus de 669 engins et véhicules à cette entreprise figure la création de quatre centres de formation à la conduite de ces engins, ainsi que des points de service du Matgénie dans les dix régions du pays.
Les équipements à livrer sur 2 ans par DEM Group permettront au Matgénie de se déployer davantage sur le terrain de l’entretien routier, conformément à un contrat de partenariat signé avec les communes camerounaises ; de doper son parc pour plus d’efficacité dans la location des engins aux entreprises ; et de constituer de la ressource matérielle pour la réalisation de ses propres travaux dans le secteur du BTP.
Selon Yann Le Naour, la liste du matériel à fournir va de la pelleteuse aux camions, en passant par les porte-chars. « C’est tout ce qui peut être lié à la création, l’entretien, la restructuration des infrastructures routières, mais également au fonctionnement de ce qu’on appelle les ouvrages d’art… Le Matgénie va être le détenteur d’un parc-matériel permettant au gouvernement de s’émanciper de certaines sociétés internationales et de pouvoir gérer des projets nationaux en interne », peut-on lire dans Cameroon Tribune.