Cette cérémonie de signature se déroule en prélude de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain qui se tient aujourd’hui 16 juin 2023. Prenant la parole, le Pr Marie – Thérèse Abena Ondoa a fait savoir que le taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans au niveau national est estimé à 66,1%, selon une enquête menée par Grappes à Indicateurs Multiples, MICS en 2014. Le problème des enfants sans acte de naissance est beaucoup plus sérieux qu’on ne le pense. Beaucoup de parents ne font pas enregistrer leurs enfants à l’état civil dès leur naissance. Face à cette situation, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a exprimé son ras-le-bol à ce qu’elle a qualifié de <<l’insouciance des parents>>. Elle a invité les maires et les officiers d’état civils du Cameroun de faire plus d’efforts afin de réduire le nombre d’enfants qui vivent sans acte de naissance.
Des chiffres à couper le souffle
Selon le Bureau National de l’État Civil, BUNEC, 1, 6 million d’élèves du cycle primaire au Cameroun n’ont pas d’acte de naissance. La palme d’or est détenue par la Région du Nord. En récapitulatif on a les pourcentages suivants: – le Nord 61%; – l’Extrême – Nord 42%; – le Sud – Ouest 56%; – l’Est 58%. Avec cette signature de convention, la Région de l’Est va bénéficier de 3.500 supplétifs d’acte de naissance en vue de l’établissement des actes de naissance originaux aux enfants. Les communes concernées sont: – Messamena 1.500; – Ngoyla 1.000; – Mboma 1.000.
Les recommandations du Minproff aux maires
Faire exister juridiquement les enfants est le cheval de bataille du Gouvernement a rappelé le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Cette Convention qui a été signée ce jour, concerne 21 municipalités et permettra à 26.691 enfants de s’enrôler à l’état civil. Le Pr Marie- Thérèse Abena Ondoa a prescrit aux magistrats municipaux de prendre toutes les dispositions utiles afin que cette importante activité se déroule dans les délais convenus et surtout que ces documents soient disponibles avant la rentrée scolaire 2023 – 2024.
Que faire mon enfant n’a pas d’acte de naissance il a 10ans je cherche une solution , je vis à Douala