L’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, chargé de la prévention et de la Sécurité routières, Monsieur Jean Todt, effectue depuis ce mardi 21 jusqu’à ce 23 août une visite de travail au Cameroun. Ce mercredi 22 août 2018, a eu au palais des congrès, une cérémonie de lancement des nouvelles mesures de sécurité routière proposé par l’ONU.
Jean Todt, Envoyé Spécial du SG des Nations Unies pour la Sécurité Routière, a présenté l’Évaluation de la performance du Cameroun, qui met en avant l’urgence de redoubler les efforts et de mettre en œuvre une coordination renforcée. Le Cameroun fait partie de l’un des deux pays pilotes choisis pour faire l’évaluation de la sécurité routière. L’état des lieux de la sécurité est alarmant. Au Cameroun 16 personnes en moyenne perdent la vie tous les jours des suites d’accidents de la route.
Au niveau africain, et selon l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière la mortalité routière est 3 fois plus élevée en Afrique qu’en Europe avec 300mille morts par an. Chaque année, plus de 1,2 million de personnes sont tuées et au moins 50 millions sont blessées sur les routes à travers le monde. Les accidents de la circulation sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 15 à 29 ans dans le monde, d’après l’OMS.
Les accidents de la route au Cameroun sont causés, pour la plupart par le mauvais état des routes et des véhicules, et par le comportement imprudent des chauffeurs. Même si le Ministre des travaux publics affirme que « 41,5% du réseau routier au Cameroun est en bon état ».
Selon le rapport de l’ONU Sécurité Routière, Les conséquences économiques des accidents de la route au Cameroun représentent 1% du PIB, soit une estimation de 100 milliards de francs CFA par an. Sur le plan financier les accidents de la route coûtent au Cameroun une dépense de 174 milliards USD par an.
L’objectif du Cameroun est de réduire de 50% le nombre d’accidents de la route d’ici à 2020. Dans cette optique, 3 milliards de Fcfa ont été collectés au titre d’amendes sur les routes depuis 2011 par la Gendarmerie Nationale, selon le Secrétariat d’Etat à la Défense. Une réduction du nombre de blessés et de morts sur les routes permettrait d’accélérer durablement la croissance, et d’éviter aux familles des souffrances physiques et psychologiques, dans un contexte où le pays fait face à des chocs multiples, comme l’indique Allegra Baiocchi de l’organisation de nations unies pour la sécurité routière.
La cérémonie d’évaluation se tient après un accident tragique de la circulation ce lundi dans lequel Alain-Prosper Abah Abah, sous-préfet de Figuil dans la région du Nord est mort sur place avec son épouse et son fils après un choc entre leur véhicule et un bus « gros porteur » vers Meiganga dans l’Adamaoua. Ce mercredi, le Cortége de Philémon Yang a fait un accident sur l’axe lourd Yaoundé- Ombéssa plus précisément au lieu dit Emana village. Il revenait d’une mission de médiation au Nord-ouest. Le bilan fait état de 3 bléssés graves.