Suivant les données publiées par le Programme commun des Nations unies sur le VIH-Sida (Onusida), le Cameroun a enregistré 3 157 nouvelles infections en 2021. Le nombre de personnes sous traitement a augmenté au cours de la même période.
« Le pourcentage de personnes nécessitant un traitement antirétroviral et effectivement placées sous traitement a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie, passant de 23 % en 2010 à 75 % en 2021 », indique le Fonds mondial dans un rapport publié au début du mois de novembre 2022.
Au niveau national, l’institution annonce avoir recensé 388 000 personnes placées sous traitement antirétroviral en 2021, et 78 000 tests de dépistage ont été effectués sur le triangle national dans la même période. L’on apprend également dans le document que 60 000 personnes ont été touchées par les services de prévention du VIH-Sida.
Rappelons que le Plan Stratégique National (PSN) de Lutte contre le VIH, le Sida et les IST pour la période 2018-2022 au Cameroun trouve son ancrage dans la Stratégie Sectorielle de la Santé (SSS) 2016-2027 et est orienté vers la consolidation des acquis, la vision globale pour la fin de l’épidémie du VIH à l’horizon 2030 et la contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il a été élaboré sur la base des leçons apprises de la mise en œuvre du précédent plan, des orientations et engagements internationaux, sous régionaux auxquels le Cameroun a souscrit. En cohérence avec la politique « des Grandes Réalisations », ce plan se veut ambitieux et vise la mobilisation de tous les acteurs en vue d’une génération de camerounais sans Sida.