Le Programme des Diplômés et Etudiants Volontaires de l’Université Catholique d’Afrique Centrale se positionne comme un pôle d’excellence en matière d’entreprenariat jeune au Cameroun.
Junior entreprise créée en 2010 par un de ses étudiants, Ludovic KAMDEM, il fut accompagné dans cette initiative par deux diplômés de ce même institut : Gaétan TEJE et Sabin BETEBE. Depuis 2013, le PRODEV est un des piliés essentiels de la Fédération Internationale des Diplômés de l’UCAC (FIDUCAC) et est également membre depuis cette année de la Junior Entreprise Cameroun (JECAM), confédération nationale regroupant toutes les juniors-entreprises du Cameroun.
La rédaction de Lebledparle.com est allée à la rencontre d’Angèle Audrey EKOLLO, La Coordonnatrice générale de la Junior Entreprise. Elle est étudiante en 2e année de Master en Management Audit et Contrôle. Elle revient sur les contours du PRODEV, riche de 300 junior-entrepreneurs et aujourd’hui présents sur les trois campus de Yaoundé de l’UCAC : à Ekounou, Messa et Nkolbison. Interview
Qu’est ce qu’une junior entreprise ?
Une junior entreprise désigne une association à vocation professionnelle à but non lucratif. Elle est entièrement gérée par les étudiants de l’université qui l’abrite. Ces derniers offrent des études rémunérées en relation avec leur domaine de formation.
Quelle est votre mission ?
Nous avons une double-mission. Notre mission première est de contribuer à la professionnalisation des étudiants de l’UCAC en leur permettant de mettre directement en pratique les compétences théoriques acquises sur les bancs. Notre seconde mission est d’accompagner les PME/PMI et particuliers dans le développement de leurs activités. Nous souhaitons par la même contribuer à l’émergence de notre économie.
Quel est votre corps de métier ?
Nous réalisons des prestations et offrons des formations en entreprise et aux particuliers. Nos services relèvent de six domaines de compétence : finance, marketing, systèmes d’information, gestion des ressources humaines, droits de l’Homme et médecine du travail. N’étant pas une structure à but lucratif, nous offrons nos services à des prix exceptionnellement bas avec un excellent rapport qualité-prix.
Qu’est-ce qui garantit la qualité de vos prestations ?
Nous sommes accompagnés tout au long de l’exécution de nos prestations par des professionnels qui valident la qualité de nos travaux depuis l’élaboration du projet d’étude jusqu’à la remise des livrables à nos clients. Ces professionnels sont des membres du corps professoral de l’UCAC, de diplômés de cette université et d’autres praticiens experts dans leur domaine et sympathisants de la junior entreprise. Pour plus de détails sur nos prestations et commander une étude, visitez notre site web: www.prodev-fiducac.net
Quels avantages gagne un étudiant en intégrant une junior entreprise comme le PRODEV ?
Le premier avantage est sans aucun doute une plus-value sur le plan professionnel. Les juniors entrepreneurs réalisent des prestations qui en général sont l’œuvre de professionnels déjà immergés dans le monde du travail. Ceci constitue, à notre sens, un atout compétitif dans la recherche d’emploi qui souvent dure bien plus longtemps qu’on ne le voudrait dans notre pays. En outre, l’appartenance à une junior entreprise cultive chez le junior entrepreneur le comportement professionnel. La ponctualité, la rigueur, le respect d’un certain code vestimentaire, la recherche de la satisfaction du client s’intègrent naturellement dans le quotidien de ce dernier. Il faut ajouter à cela le développement d’aptitudes telles que le leadership, le sens des responsabilités et l’esprit entrepreneurial.
Quelles sont vos références à nos jours ?
Nous avons à nos jours pu réaliser 60 études pour des PME/PMI dont des cabinets et pour des particuliers. En plus de l’UCAC et de la FIDUCAC, un de nos meilleurs clients est la prestigieuse agence de voyage Touristique Express. Nous ont également fait confiance le groupement d’entreprises ECAM (Entreprises du Cameroun), le collège Libermann, CAMRAIL, le cabinet d’imagerie médicale CIAB-EXACT, GRACOVIR SA, la boulangerie Le Fournil, le Centre médical d’Akono, pour ne citer qu’eux…
Notre travail acharné nous a valu d’être nominé aux I –sessions de Kmr start-up hub, compétition qui récompense les initiatives entrepreneuriales en 2016. La même année, nous avons également été sélectionnés pour les Bantou Development and Initiative awards qui encouragent les programmes et structures innovants et œuvrant pour le développement du pays.
Quelles sont les perspectives de la junior entreprise PRODEV pour l’avenir ?
Nous comptons renforcer notre fonction d’accompagnateur des opérateurs économiques dans leur développement. Nous nous attèlerons à nous rapprocher davantage de ces derniers pour mieux communiquer sur nos services et leurs avantages. Nous opérons déjà au-delà des frontières de Yaoundé mais nous comptons renforcer notre présence dans les autres villes du pays et même aller au-delà ses frontières. Bien entendu, nous restons ouverts à l’établissement de nouveaux partenariats avec des structures qui nous aideront dans notre développement.