C’est à l’occasion du 4ème Congrès ordinaire tenu le samedi 02 juin 2018, que le candidat de la présidentielle 2011 pour le Manidem s’est vu confié un mandat provisoire pour poursuivre les réformes au sein du parti.
C’est lors du 2ème congrès du Manidem en 2009 qu’Anicet Ekané a quitté la tête du parti, mais il était resté dans le bureau politique. Depuis lors, le parti n’a connu que des problèmes et son retour a pour objectif de redresser le parti. « Il faut soigner les blessures de la désorganisation amorcée avec les passages de Banda Kani, Abanda Kpama et Dieudonné Yebga. Le Manidem va s’engager dans une bataille irréversible en vue de renverser le rapport de forces politiques dans le pays », a indiqué Anicet Ekané au sortir du congrès.
Il sera accompagné dans ce mandat provisoire par une équipe de onze nouveaux membres. Il s’agit de Valentin Dongmo Fils comme vice-président chargé des élections et des relations avec les institutions. Le vice-président chargé de la ruralité est Evarictus Diabe. Jean-Baptiste Ketchateng occupe le poste de secrétaire en charge de l’organisation et du mouvement social. Bedimo Kouo assure le secrétariat à la Communication. Florence Titcho et Mariane Simon sont respectivement secrétaire en charge des Finances et secrétaire en charge des relations avec l’extérieur.
Certains anciens cadres du parti ont été sanctionnés pour «fautes lourdes ». Il s’agit de Dieudonné Yebga (ancien président du bureau politique), Dikoume Mbonjo, Jean Emmanuel Mpouma et Guillaume Nanga.