Vendredi 17 Aout, des contestations populaires ont été observées dans la cité balnéaire
Les ressortissants de ladite ville ont envahi le Pont de la Lobé pour réclamer le versement de leurs indemnisations, la sous-évaluation de la valeur réelle des biens immobiliers détruits pour la construction du port de Kribi.
Ces indemnisations concernent les victimes de l’expropriation nécessaire pour la construction du Port de Kribi.
C’est depuis 2009 que ces populations réclament leur due après que le Premier ministre a autorisé cette année, la dépossession de centaines de personnes de leurs champs, domiciles et autres biens fonciers.
De nombreuses personnes descendue dans la rue, n’ont jamais vu leur nom sur la liste des propriétaires concernées par la procédure d’indemnisation, alors qu’environ 110 noms présent sur ces listes avaient été introduits frauduleusement.
14 personnes dont 10 personnalités publiques avaient été reconnues coupables d’avoir inséré des noms d’inconnus censés percevoir des montants élevés, et des titres fonciers fictifs dans la liste des ayants-droit aux dédommagements reversés par l’Etat. Des membres du Comité d’identification et de recensement des populations victimes d’expropriation, un ancien préfet du département de l’Océan, des ex sous-préfets de Kribi Ier et leurs adjoints, l’ancien sous-préfet de Bangangté, des chefs de service départementaux des ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières et de l’Agriculture et du Développement rural avaient été pointé du doigt dans cette affaire.
Pour l’heure, pour calmer les tensions, les autorités administratives de la localité et l’administration du Port autonome de Kribi ont engagé des pourparlers avec la population.