Les inscriptions sur les listes électorales au Cameroun commencent le 1er janvier et s’achève le 31 août d’une année civile. Conformément à la loi, l’organisme en charge des élections est tenu de publier les listes électorales au 30 décembre de la fin de l’année. C’est à dire avant le début de nouvelles inscriptions. En sa qualité de citoyen, Abdouramane Babba a fait sommation au Directeur Général des Élections d’avoir à publier la liste électorale nationale de l’année 2023, comme le prescrit la Loi. Ce dernier affirme que le directeur général des élections n’a pas respecté la loi en publiant plutôt les listes communales.
Si la liste n’est pas publiée, il va saisir les juridictions compétentes d’ici le 08 janvier à l’effet de respecter la loi. Au-delà des antennes communales, ELECAM est obligé par la loi de publier la liste national des inscrits, ce au plutard, le 30 décembre de l’année qui s’achève. Abdouraman Hamadou Babba qui a récemment annonce son entrée dans l’arène politique estime que les choses ne doivent plus se passer comme avant.
Les listes électorales définitives sont disponibles pour l’année 2023. L’annonce a été faite par le Directeur Général en charge des Elections au Cameroun le Dr Erick Essousse , dans un communiqué rendu public le 29 décembre 2023 qui révèle la disponibilité des listes électorales dans les antennes communales d’élections cameroon. De ce fait, les partis politiques et les électeurs peuvent dorénavant consulter lesdites listes aux heures et jours ouvrables.