L’avant-centre des Lions Indomptables du Cameroun entre chaque jour un peu plus dans l’histoire du football mondial. Après avoir remporté cette saison le championnat du Portugal avec le FC Porto tel que le rapportait Lebledparle.com, Aboubakar Vincent s’illustre cette fois avec un nouveau record.
Ils sont au total cinq, ces joueurs africains qui, cette saison (2017-2018) ont pu franchir la barre des 20 buts en Europe, toutes compétions confondues.
Le premier de la liste est l’égyptien et attaquant de Liverpool, Mohamed Salah qui totalise 43 buts. Il est suivi du gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et qui comptabilise 30 buts cette saison avec son club Arsenal. Le camerounais Aboubakar Vincent, attaquant du FC Porto pointe a la troisième place de ce classement avec 24 buts dans sa gibecière. Son coéquipier en club, le malien Moussa Marega le talonne avec ses 23 buts. L’ivoirien et avant-centre de Young Boys en suisse, Roger Assalé boucle ce classement avec 21 buts au compteur.
Joueurs africains avec plus de 20 buts cette saison (toutes compétions confondues) :
- Mohamed Salah (Egypte/Liverpool): 43 Buts
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal): 30 Buts
- Vincent Aboubakar (Cameroun/FC Porto/): 24 Buts
- Moussa Marega (Mali/FC Porto): 23 Buts
- Roger Assalé (Côte d’Ivoire/Young Boys): 21 Buts
Signalons toutefois que ces statiques sont susceptibles d’évoluer alors que la plupart des championnats européens tirent vers la fin.