in

Cameroun : Accusé de tribaliste envers les Bassa ’a, Mgr Christophe Zoa tire les choses au clair

Zoamod

La sortie de Mgr Christophe Zoa fait suite à une lettre adressée aux Fidèles et habitants de Sangmélima le 10 décembre 2020 et qui a malheureusement heurté la sensibilité de ces derniers.

Zoamod
 Mgr Christophe Zoa (c) Droits réservés

Dans sa lettre formulée le 10 décembre 2020 à l’endroit des Fidèles et habitants de la ville de Sangmélima « exaspérés » par le comportement d’un « quidam » qui était en train d’abuser de ses semblables au nom de l’évêque Mgr Christophe Zoa alors qu’il n’en était rien, ce dernier a utilisé un langage qui n’a pas été bien accueilli par les récepteurs du message.

Car, regrette le prélat, ses dentinaires se sont sentis outrés par l’usage des termes « individu et Bassa ‘a » qui lui valent l’étiquette de tribaliste.

Dans un courrier adressé en date du 15 décembre 2020 « aux Camerounais en général et Bassa en particulier », l’homme de Dieu tient à s’excuser de ce désagrément : « … Je tiens à m’en excuser très sincèrement, et à vous présenter mon pardon », écrit Mgr Christophe Zoa.

Pour approfondir :   La production de CNI va passer de 10000 à 15000 pièces par jour et le passeport sera disponible en 48H, assure Mbarga Nguélé

Dans ses propos, le prélat avoue qu’il n’avait pas pour but discriminer la communauté Bassa ‘a. Au contraire, « Je signale que le tribalisme n’a jamais été mon comportement et ne le sera jamais !», fait-il savoir dans son communiqué.

Pour preuve, les 2/3 de ses collaborateurs sont des Bassa ‘a, Eton, Bamiléké, du Grand Nord…Bien plus, son slogan pastoral c’est plutôt « Fraternité… Sans frontières », rappelle l’évêque de Sangmélima.

Pour montrer la véracité de ses propos, l’homme de Dieu invite les Camerounais à être apôtre de l’enseignement « Tous comme des frères » prêché par le Pape François dans l’optique de « développer la pax et le Vivre-Ensemble tant souhaité ».

Pour approfondir :   Dschang : Accusé d’avoir tué son épouse, un président de parti politique interpellé

Sous ce rapport, conclut le patron du diocèse de Sangmélima, « il va de soi, à partir de ces quelques considérations, que « mon Parti politique », c’est ma foi chrétienne… », peut-on lire dans la déclaration.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paul biya sipa

Crise anglophone : Paul Biya veut relancer les négociations avec les séparatistes

Universite Soa uys

Cameroun : 154 milliards de F CFA pour faire de l’université de Yaoundé II un technopole des sciences sociales