Le ministère de la Communication a démenti les « allégations » dans un communiqué rendu public le 4 août 2020.
Le promoteur de la radio RIS FM, Sismondi Balev Bidjocka a déclaré dans son éditorial que le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi aurait perçu la somme de 8 milliards de FCFA dans le cadre des ressources provenant du décaissement de 126 milliards de FCFA approuvé le 4 mai 2020 en faveur du Cameroun, par le Conseil d’Administration du FMI.
Or, pour le Mincom, « ledit décaissement avait été effectué au titre de la Faculté de Crédit rapide(FCR) pour accompagner les autorités camerounaises dans leur réponse aux besoins urgents de financement de la balance de paiements du Cameroun, dus à la pandémie du Covid-19 et au choc subséquents sur les termes d’échanges provoqués par la chute brutale des cours de pétrole à l’échelle mondiale », peut-on lire dans le communiqué signé du secrétaire général du mincom.
A en croire Félix Zogo la mesure du FMI est intervenue deux mois après le lancement de la lutte contre le coronavirus au Cameroun, coordonné par le chef de l’Etat. Il fait savoir que son département ministériel avait « élaboré un plan gouvernemental de communication sur la prévention et la sensibilisation contre la pandémie du covid-19, validé par le premier ministre, chef du gouvernement, pour un montant de 300 millions de FCFA ».
L’ex MINATD explique qu’en date du 27 mars 2020, Joseph Dion Nguté a instruit Louis Paul Motaze de doter le Mincom d’une somme de 100 millions FCFA.
Selon le communiqué du porte-parole du gouvernement, un décret du Premier ministre en date du 22 juillet 2020 décidé que le ministre de la communication « 420 millions de FCFA » représentation la dotation du fonds spécial de solidarité nationale lancé par Paul Biya le 31 mars 2020.