Selon le communiqué rendu public dans la soirée du 23 août 2021, des accusations de ce genre sont de nature à « diaboliser » l’Armée camerounaise.
Ce n’est plus un secret pour personne. Une femme a trouvé la mort le dimanche 22 août 2021 à l’Eglise presbytérienne de Bali dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest. C’était à la suite des coups de feu ouverts par des présumés séparatistes en plein culte.
Après ce drame, certaines langues ont attribué la tuerie aux forces de défense sur le terrain, à travers une vidéo devenue virale sur la toile. Des accusations qui ont suscité la sortie de Cyrille Serge Atonfack Guemo pour qui, « il n’en est rien ».
Dans son communiqué de mise au point, le porte-parole de l’Armée revient en détails sur la tragédie, avant, pendant et après son déroulement afin de conclure que « ce nouvel épisode de diabolisation de nos forces de défense et de sécurité semble clairement s’inscrire dans une logique visant à les démoraliser, voire les démobiliser dans la conduite de leur mission de défense de l’intégrité territoriale du pays et protection de personnes et de leurs biens ».