in

Cameroun : Accusée de fraude, une étudiante gagne le procès face à Jacques Fame Ndongo

fame ndongo j

Le Tribunal administratif de Yaoundé a annulé le 12 mars 2019, la décision de Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, d’exclure une étudiante de toute activité académique pendant deux ans ; a appris Lebledparle.com de l’hebdomadaire Kalara dans son édition du 18 mars 2019.

fame ndongo j
Jacques Fame Ndongo (c) Droits réservés

Dans son numéro en kiosque le 18 mars 2019, l’hebdomadaire Kalara nous apprend que le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo avait pris la décision en décembre 2015, de suspendre l’étudiante Hulda Yanimbock Mbekeni, de l’université de Maroua en cycle Master de toute activité académique.

Effet, selon le journal, l’étudiante était accusée de fraude en pleine session de rattrapage de l’épreuve d’anglais, alors qu’au moment de l’évaluation, l’étudiante était en suisse pour effectuer un stage qu’elle avait obtenu grâce à une recommandation de son ancienne université, l’Institut Supérieur du Sahel. Dans le but d’obtenir justice, la jeune dame avait porté l’affaire devant les tribunaux. Devant les juges, l’avocat de la plaignante a souligné le fait que le ministre avait statué sur le litige sans respect du principe du contradictoire.

Pour approfondir :   Joseph Dion Ngute instruit Bidoung Mkpatt d’engager la stratégie pour le retour biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger 

Après la correspondance du recteur de l’université de Maroua qui était une « lettre d’aveux » attribuée à la jeune femme, au MINESUP, ce nouvel élément aurait dû être transmis à l’étudiante, mais cela n’a pas été fait.

Relevons que l’argument présenté par la jeune étudiante est qu’un autre étudiant s’était attribué son identité pendant la session de rattrapage en son absence.

C’est donc au terme d’une confrontation entre le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, l’enseignant Abane Engolo Patrick, et l’avocat de la plaignante que la décision du Tribunal administratif est tombée.

Pour approfondir :   Foire du livre humanitaire : Kylian Mbappe annoncé au Cameroun en février prochain


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Momo Jean de Dieu

Opinion : Jean de Dieu Momo salue la clairvoyance de l’avocat Dupond-Moretti et discrédite Maurice Kamto

lycee de garoua

Transe en milieu scolaire : Le proviseur du lycée bilingue de Ngalbidje accusé par ses élèves de pratiquer la sorcellerie