Le lendemain de l’emprisonnement à vie des leaders sécessionnistes suscite davantage moult interrogations chez les résidents de la région du Nord-Ouest.
« La rentrée scolaire 2019- 2019 sera effective à Bamenda », a rassuré le gouverneur de la région du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique ce dimanche 25 août 2019 dans le cadre de l’émission Dimanche midi à la Cameroon Radio Television (Crtv).
La déclaration du numéro 1 de la région du Nord-Ouest intervient au moment où les parents d’élèves de cette zone victime de la crise sécuritaire depuis 2016 s’interrogent sur le sort réservé à leurs progénitures en cette rentrée scolaire 2019-2020.
En effet, la peur des résidents de Bamenda, s’accroit au lendemain de l’emprisonnement à vie de dix leaders sécessionnistes. Cette décision n’a pas fait l’unanimité chez les fans de ces derniers qui n’entendent pas baisser les bras.
En cette période de rentrée scolaire, si certains retournent simplement à leurs lieux de résidence habituels pour avoir été en vacances, tel n’est pas le cas chez d’autres dont le déplacement s’apparente à un exode rural (déplacement à la recherche d’une vie paisible, Ndlr).
C’est en tous cas, ce que rapporte Canal 2 international ce samedi 24 août 2019 au journal de 20h où l’on observe des gares routières pleines de monde, les voyageurs munis jusqu’au matériel de couchage.
« Moi je vis ici à Bamenda et ma femme est à Dschang. Je suis en train d’aller accompagner mes enfants là-bas parce que je ne sais pas si les cours vont effective démarrer la semaine prochaine », déclare un homme dont ni le nom, encore moins le visage n’ont été dévoilés à l’écran