Dans une vidéo tirée du 20h30 de la télévision publique (CRTV) ce 01 novembre, l’agrégé de Droit constitutionnel, géniteur du Politologue OWONA NGUINI affirme que le candidat à la présidentielle 2018 dont il minimise le rôle joué, » n’est pas le héros » dans la résolution du différend frontalier de Bakassi (presqu’île du Nord-ouest) à la fin de la décennie 90, avec le Nigéria.
» il est très prétentieux qu’un individu lève le doigt et dise(… ) j’ai été le héros de Bakassi. Le héros de Bakassi c’est beaucoup de camerounais. Le héros de Bakassi c’est d’abord le Chef de l’Etat qui a su conduire l’affaire jusqu’au bout. « , déclare-t-il.
L’enseignant de Droit à la retraite pour qui Paul BIYA est le » seul héros » du dénouement heureux du différend frontalier au sujet de la Presqu’île pétrolifère en juillet 2006, cite plusieurs personnalités camerounaises et étrangères qu’il estime avoir joué un rôle majeur durant la procédure devant les instances internationales, en relativisant par ailleurs l’apport de l’opposant Maurice KAMTO qui aurait fait le même travail certains d’entre eux, mais aurait utilisé certains espaces dans certains médias pour s’arroger toutes les médailles.
Or, une interview du leader du MRC enregistrée sur les antennes de la télévision privée STV, pourtant en pleine période de campagne électorale dit tout le contraire sujet d’une prétendue autoglorification. Dans cette vidéo, Maurice KAMTO refuse de mettre en avant sa personnalité dans la victoire du Cameroun à Bakassi et dit avoir fait un devoir patriotique.
Ceci vient remettre au goût du jour la question de qui a fait quoi dans cette affaire et de pourquoi Joseph OWONA, membre du Comité central du parti au Pouvoir et ancien ministre fait-il cette sortie aujourd’hui contre Maurice KAMTO, son ancien étudiant qui réclame une » victoire volée » à la récente élection. Lors d’une autre sortie récente sur les antennes de Canal2, dans le programme » La Grande inerview « , l’éminent juriste n’avait pas été tendre avec le » tireur de pénalty « .
Ci-dessous, les deux vidéos :