Au Cameroun, l’avocat de renom Akere Muna est sur le point de provoquer un séisme politique en annonçant son intention de révéler les identités des hauts fonctionnaires impliqués dans le scandale Glencore. Cette annonce crée une atmosphère de tension parmi l’élite dirigeante.
Le Messager révèle que Muna, dans une lettre adressée au Procureur général du Royaume-Uni, a clairement indiqué que les complices locaux ne jouiront d’aucune immunité procédurale qui les protégerait contre la divulgation de leur identité. Cette démarche pourrait ébranler les fondations du pouvoir en place.
Le 11 avril 2023, l’ancien bâtonnier a déposé trois plaintes auprès des autorités judiciaires camerounaises contre la Sonara, la Snh et Glencore Exploration Cameroon Limited pour des infractions présumées survenues entre 2011 et 2018.
Alors que certains pensaient que Muna avait abandonné l’affaire, il semble déterminé à poursuivre le processus judiciaire contre les fonctionnaires camerounais mentionnés dans le scandale. Selon les révélations, des employés de la Snh et de la Sonara auraient reçu près de 7 milliards de FCFA en pots-de-vin de Glencore pour faciliter ses activités au Cameroun.
Les accusations de corruption, de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et de fraude douanière pèsent lourdement sur les accusés, qui pourraient bientôt être exposés publiquement et tenus de répondre de leurs actes devant la justice. La lettre du 5 juillet, adressée au Procureur général du Royaume-Uni, est intitulée « Glencore et la corruption de hauts fonctionnaires camerounais », signalant l’urgence et la gravité de la situation.
Le courrier de Muna, fondateur de Transparency International Cameroun, rappelle l’historique de l’affaire et critique le manque d’action au Cameroun, contrairement aux poursuites engagées dans d’autres pays, soulignant que les principales sociétés pétrolières d’État camerounaises, la Sonara et la Snh, ont été corrompues par Glencore.
Akeré Muna commence à nous agacer avec cette histoire, ce serpent de mer. Il finira par donner raison à ceux qui pensent qu’il n’est qu’un aigri dont la famille a quitté la mangeoire. Il veut faire chanter les autres ou quoi? Qu’il cite les noms, pardi!!!!!