Le Ministre de la Santé a donné un point de presse ce lundi 17 septembre 2018 dans la salle de conférence de son département ministériel un point de presse pour faire le point sur la prise en charge sur l’épidémie du choléra qui secoue quelques régions du pays depuis un bon moment.
Si 5 mois après le lancement du plan d’urgence de riposte contre le choléra, l gouvernement a pu maitriser la situation dans la région du centre, ce n’est pas encore totalement le cas dans les régions de Nord, même si André Mama Fouda a souligné au cours du point de presse qu’aucun nouveau cas enregistré dans les régions de l’Adamaoua et l’Extrême-Nord, identifiés comme régions à haut risque.
Le gouvernement a pris les mesures pour que la situation soit définitivement maitrisée dans le grand Nord. Le Minsanté dit avoir pris le pouls de la riposte lors de sa récente visite dans le septentrion.
Il a précisé aussi que le cas déclaré dans le littoral a été isolé.
Le 14 juillet 2018 le Cameroun a été déclaré en état d’épidémie de choléra. Depuis lors 310 cas suspects ont été notifiés dont 27 décès. 10 personnes hospitalisées au nord en ce moment.
André Mama Fouda prescrit vigilance et renforcement des mesures élémentaires d’hygiène pour venir à bout cette maladie.
En guise de rappel, le Cameroun a connu en 2011 un pic de cas suspects de choléra. 23152 cas suspects avaient été détectés.