Anne Féconde Biloa s’indigne du prix de vente d’un masque fixé par la Société cotonnière du Cameroun(CICAM).
Il y a quasiment deux semaines, l’unique entreprise du textile dans la zone CEMAC annonçait qu’elle mettrait sur la marché une gamme de « tissus normalisés » pour la production de masques là compter du 27 avril 2020.
Des sources médiatiques, Lebledparle.com a appris que les masques seraient disponibles à partir du 7 mai 2020 et qu’ils coûteront 1300FCFA : « Nous avons bien évidemment interrogé notre source sur ce prix de 1300 FCFA le masque au vu du contexte. Elle fait savoir que ces masques sont lavables 15 fois et qu’en divisant 1300 FCFA par 15 ça donne 86 FCFA », a écrit la promotrice de la web TV Télé, Asu.
Dès lors, le prix de vente du masque de protection faciale fait débat au sein de l’opinion. Pour bon nombre de citoyens, le prix fixé par la Cicam n’est pas à la portée de toutes les bourses surtout dans ce contexte où le coronavirus a ralenti toutes les entrées.
Anne Féconde Biloa, porte-parole du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN) n’est pas loin de cette thèse. Pour la camarade de parti de Cabral Libii, 500FCFA serait le barème : « La CICAM ne peut pas se permettre de faire du business sur la pandémie du COVID-19. 1300 FCA si ce prix est avéré pour un masque c’est beaucoup trop. Les PME vendent des masques aux normes à 500F maximum », pense la femme politique.