La non retransmission à la Cameroun Radio Television(Crtv) du match Cameroun-Rwanda qui se jouait à Kigali le 17 novembre 2019 continue de faire couler beaucoup d’encre et salive.
Dans un premier temps, la télévision publique camerounaise accuse les responsables de l’UAR et de la CAF, d’être à l’origine de ce désagrément. Par la suite, ces instances réagissent en remettant en cause le communiqué signé de Charles Ndongo, directeur général de la Crtv. Comme une altercation épistolaire, la télévision nationale rebondit sur le même sujet ce 20 novembre 2019 garnie d’un raisonnement émaillé de douceur.
« La Crtv n’a pas pu retransmettre la rencontre de football qualificative pour la CAN 2021 opposant la sélection du Cameroun à la sélection du Rwanda ce dimanche 17 novembre 2019 en raison d’un refus des responsables de l’UAR et de la Caf de fournir à la Crtv les paramètres satellitaires nécessaires à cette diffusion. Cette décision unilatérale des autorités de ces deux instances en charge de la gestion des droits des compétitions de la confédération africaine de football intervient alors que la CRTV à travers l’Etat du Cameroun s’est acquittée de la somme d’un million neuf cent soixante mille euros (1960.000) soit un peu plus de deux cent quatre-vingts cinq millions de Fcfa. Cette somme représente le prix de la licence des droits de diffusion de la Can 2019 et des rencontres qualificatives de la CAN 2021 », avait écrit le Dg de la Crtv dans un communiqué publié sur le compte twitter de Crtv Web le 17 novembre 2019.
Ce communiqué du Dg de la Crtv n’a pas laissé indifférent le Conseil Exécutif de l’Union Africaine de Radiodiffusion qui s’est inscrit en faux contre le communiqué le 19 novembre dernier.
« La Crtv n’a jamais acquis les droits de retransmission des Qualifications 2021 dont le match Cameroun Vs Rwanda. L’offre envoyée à la Crtv le 10 octobre 2019 n’a toujours pas reçu la réponse du Directeur général de la Crtv. Le Gouvernement du Cameroun n’a jamais payé à la Caf ou à l’UAR la somme d’un million neuf cent soixante mille (1.960.000) Euro comme le prétend le communiqué de Monsieur le Directeur Général », a démenti le Conseil Exécutif de l’Union Africaine de Radiodiffusion dans un communiqué.
Jusque-là, l’affaire n’est pas close, car la Crtv a, dans un communiqué signé par Valéry Dikos Oumarou, chef de division de la communication et de la coopération à Mballa 2, « s’étonne du l’UAR de mettre le signal d’une rencontre sportive à sa disposition, quels que soit par ailleurs les argument avancés ».
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de ce communiqué tel que parvenu à sa rédaction.