Amadou Vamoulké ancien directeur général de Cameroon Radio and Television (CRTV), figure dans la liste des nominés du Prix Reporter sans Frontière (RSF) 2019 pour la liberté de la presse.
Les nominés ont été dévoilés mercredi 28 août par l’ONG spécialisée dans la défense et la protection des journalistes. Amadou Vamoulké, incarcérés à la prison centrale de kondengui pour détournement de fonds fait partie des 12 journalistes et médias nominés pour l’édition 2019 du prix de la liberté de la presse.
Les lauréats seront annoncés le 12 septembre au Kammerspiele du Deutches Theater de Berlin, a appris lebledparle.com. Ils seront choisis par un jury composé du conseil émérite de RSF et des présidents de toutes les sections de l’organisation.
Nominé dans la catégorie « Prix de l’indépendance », Amadou Vamoulké a dirigé la CRTV de 2005 en 2016. Il fut arrêté en 2016. Officiellement il est poursuivi pour des malversations de fonds publics estimées à plus de 3 milliards FCFA.
Selon RSF l’ancien patron de la radiotélévision publique avait « régulièrement dénoncé le monopole d’information détenu par la chaîne TV publique et la criminalisation des professionnels des médias ».
Notons que l’affaire qui oppose Vamoulké au ministère public a été renvoyée pour la 21e fois le 28 août 2019, pour le 16 septembre 2019.