La décision est contenue dans une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh en date du 27 août 2020.
Les parlementaires et autres élites de la région de l’Extrême-Nord trouveront sans doute un satisfecit à la lecture du courrier du ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh, à destination du secrétaire général de la Primature, Séraphin Magloire Fouda.
En effet, dans la lettre portant objet de « Mise en place d’un programme spécial de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord », l’on peut lire : « D’ordre de Monsieur le président de la république, j’ai l’honneur de vous faire connaitre qu’il instruit le Premier ministre, chef de gouvernement, de prendre des dispositions urgentes et nécessaires à mise en place d’un programme spécial de reconstruction de la région de l’Extrême-nord », écrit le MSGPRC.
Notons que cette décision du chef de l’Etat fait suite à la première portant reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest à hauteur de 36 milliard de FCFA selon le comité de pilotage au soir de la réunion tenue à Yaoundé le 13 mai 2020.
L’on retient que l’Extrême-Nord a connu de dégâts matériels à l’issue des actes perpétrés par la secte Boko Haram depuis 2014.
Les régions anglophones quant à elles sont en proie à une crise sans merci depuis 2016 sans causer sur le passage des dommages.