La mutinerie de la prison centrale de Kondengui fait la une de plusieurs journaux camerounais ce matin du 24 juillet 2019.
D’un journal à l’autre, les grilles de lecture divergent. Dans sa parution de ce mercredi 24 juillet 2019, le trihebdomadaire Essingan croit savoir que les violences survenues à Kondengui dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 juillet 2019 reposent sur le ministre en charge de la Justice.
« Gouvernance judiciaire et pénitentiaire : Laurent Esso, le visage de l’horreur », a titré le journal de Marie Robert Eloundou.
Dans ce dossier contenu en page 3 et 4, notre confrère dénonce les tracasseries qui émaillent les procédures judiciaires au Cameroun et même la complicité de l’institution en charge.
Suite à cette une à polémique, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice garde des Sceaux, Jean De Dieu Momo n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement, a remarqué lebledparle.com.
L’homme de droit affirme être courroucé face à cette Une choisi par le journal : « Je proteste énergiquement contre la une de ce journal », a signalé Momo, avant d’ajouter « Le DP (Directeur de publication Ndlr) doit savoir que le Minjustice n’est pas responsable de ce qui s’est passé à kondengui. La surpopulation carcérale est du fait des prévenus devant le tribunal militaire qui ne dépend pas du Minjustice. Mais comme le tribunal militaire n’a pas une prison alors c’est la prison du Minjustice qui est utilisée », a-t-il expliqué.
Pour finir, l’ancien opposant exige à notre confrère de rectifier son titre de Une : « Merci de bien vouloir rectifier cela auprès de vos followers ».
Il faut rappeler que le journal Essingan n’est pas le seul à avoir pointé du doigt au ministre de la Justice après les incidents de Kondengui. InfoMatin de Dieudonné Mveng a lui aussi indiqué à sa Une que, le MINJUSTICE est le « bouc émissaire du drame de Kondengui ».