Après un séjour d’un mois passé en Europe, Paul BIYA retourne dans son pays. Le président de la République, accompagné de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, a regagné Yaoundé dans l’après-midi d’hier, vendredi 23 août 2024.
De l’aéroport international de Yaoundé au Palais de l’Unité, le Couple présidentiel a été ovationné par des Camerounais enthousiastes, manifestement satisfaits du remarquable séjour du Chef de l’Etat en France à l’occasion des Jeux Olympiques, Paris 2024, et de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence.
Paul BIYA aux JO de Paris 2024
En effet, partis de Yaoundé, le 24 juillet dernier, le président de la République et son épouse ont assisté deux jours plus tard, le 26 juillet, à la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques au bord de la Seine. C’était à l’invitation du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. Peu avant cet événement, le Chef de l’Etat a eu des entretiens cordiaux avec son homologue français au Palais de l’Elysée.
Paul BIYA l’orateur de l’an 80 du débarquement de Provence
Le 15 août 2024, jour de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence lors de la deuxième guerre mondiale, le président de la République, au nom des Chefs d’Etat africains invités par le président Macron, a délivré un discours historique à la Nécropole Nationale de Boulouris Saint-Raphaël au Sud de la France. Une déclaration non seulement pour rappeler et souligner le rôle joué par le Cameroun et l’Afrique dans la libération de la France alors sous occupation de l’Allemagne nazie, mais aussi sur l’état du monde de plus en plus miné par les conflits.
Une déclaration ayant aussi valeur de manuel de déontologie et d’éthique sur la gouvernance mondiale et le nécessaire recours au dialogue et à la concertation permanente pour résoudre pacifiquement les différends. Par ce propos empreint de finesse, de sagesse et d’engagement pour la paix, le Président Paul BIYA a marqué incontestablement l’Histoire.