in

Cameroun : Atanga Nji recadre les incitateurs du boycott du double scrutin de février 2020

Nji 3 Atanga

À l’occasion de l’ouverture de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions le 13 janvier 2020, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji s’est confié à la presse.

Nji 3 Atanga
Paul Atanga Nji (c) Droits réservés

Au cours de cet échange avec les hommes des médias, le patron du commandement territorial, a passé en revue les axes points forts de cette réunion sécuritaire. « La conférence des gouverneurs de région de ce mois de janvier est prescrite sus très hautes instructions du Chef de l’État. Nous sommes en période électorale, donc les travaux vont tourner autour de l’encadrement des élections ».

Législatives et Municipales du 9 février 2020.

Atanga Nji, est revenu sur les positions et les résolutions prises par le gouvernement pour garantir bon déroulement du double scrutin : « les élections ont lieu dans une vingtaine de jours et nous allons faire une évaluation de la situation sécuritaire. Vous avez vu que les gouverneurs sont là, les patrons des services de sécurité (police et gendarmerie) sont aussi là. Ils ont fait des exposés qui seront analysés. Dans son propos le 31 décembre (2019, NDLR), le Chef de l’État a dit que les élections se tiendront partout, qu’il y aura l’encadrement sécuritaire et que si cet encadrement mérite d’être renforcé, il sera renforcé. Il a aussi instruit d’encadrer ELECAM dans le processus électoral. Donc nous disons que c’est un défi qui sera relevé. Le processus électoral, c’est quelque chose qui contribue à la consolidation de la paix et à la construction de notre édifice du destin commun », a-t-il indiqué.

Pour approfondir :   Cabral Libii vise la victoire à l'élection présidentielle de 2025

Au sujet des appels au boycott des élections pour des raisons du Code électoral consensuel et la non cessation de la guerre dans les régions anglophones.

« Les gens doivent aller aux élections, le Président de la République l’a dit. En allant aux élections, chacun d’entre nous participe à la construction de notre pays. Prêcher le boycott, c’est être anticonstitutionnel. Et je leur dis, si vous ne voulez pas aller aux élections, vous êtes libres. Mais ce que nous n’allons pas accepter, c’est d’empêcher les autres d’aller voter. Nous prendrons des dispositions nécessaires pour qu’il y ait des élections partout dans le calme, la transparence et la sérénité. Le Président de la République a dit que les élections ne se gagnent pas sur les réseaux sociaux…  Le Cameroun se construit à l’intérieur du pays ; le Cameroun ne se construit pas avec les photos qu’on prend dans certains pays et qu’on poste sur les réseaux sociaux. Ces photos-là ne nous impressionnent pas. Ceux qui veulent construire le Cameroun doivent revenir ici participer aux élections… Quand vous ne participez pas aux élections, vous devenez inutiles pour votre pays ».

Pour approfondir :   Cameroun : Comment Jean de Dieu Momo a engagé une procédure d’obtention d’une carte de résident et de séjour en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le 14 janvier 2020

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 14 janvier 2020

Alice Nkom balafon

Affaire Boycott des élections : Me Alice Nkom répond à Atanga Nji