La lutte contre le terrorisme dans l’Extrême-nord du Cameroun en particulier, et dans la région du Lac Tchad en gééral, vient de franchir une étape significative avec la remise volontaire de 263 ex-combattants de Boko Haram, entre le 10 et le 17 juillet, selon le pointage de notre confrère Le Journal du Cameroun. Ces redditions se sont déroulées dans le secteur 1 de la Force Multinationale Mixte (FMM) opérant au Cameroun.
Le processus a débuté avec la reddition de cinq membres du groupe terroriste originaires de Wulgo, près de la frontière nigériane. Par la suite, 19 autres combattants ont déposé les armes dans le village de Madaya, et les redditions se sont poursuivies, culminant à 263 ex-soldats se rendant aux forces de l’opération Hadin Kai. Tous proviennent de communautés nigérianes, rapporte notre source qui cite TéléAsu.
La FMM continue son offensive contre Boko Haram avec l’opération Lake Sanity 2. Des images diffusées sur les réseaux sociaux et par la télévision nationale tchadienne montrent des villageois déplorant la mort d’au moins vingt-quatre personnes lors d’attaques contre des villages situés à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, avec douze autres blessés.
La FMM, qui combat le terrorisme au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, a affirmé que les victimes montrées dans la vidéo faisaient partie des plus de 70 terroristes de Boko Haram et de l’État islamique qui ont été neutralisés récemment.