Le Président de la République a décidé ce jeudi 13 décembre 2018 de l’arrêt des poursuites pendantes devant les Tribunaux Militaires contre 289 personnes arrêtées, pour des délits commis dans le cadre de la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. D’après un communiqué du ministre de la Défense, Ayuk Tabe et ses proches collaborateurs ne sont pas concernés par l’arrêt des poursuites contre 289 détenus de la Crise anglophone décidée par Paul BIYA.
La liste des personnes concernées, précise la note du Mindef, sera publiée à l’issue des audiences de ce vendredi. « Il importe de préciser que cette mesure concerne uniquement les personnes dont l’examen approfondi des dossiers pendants devants es juridictions militaires et les dossiers d’enquêtes en cours ont fait ressortir en leur encontre des charges d’une amplitude de gravité relative », ajoute le Ministre Joseph Beti Assomo avant d’exclure de la liste des bénéficiaires de cette grâce présidentielle, « les criminels, assassins et autres dangereux terroristes, ainsi que les commanditaires et planificateurs de la crise sécuritaire en cours dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Pour le cas de ces derniers, « la justice poursuit sereinement son cours », a-t-il martelé.
D’après ces restrictions apportées par le Mindef, le ciel pourrait ne pas sourire à Ayuk Tabe Sisiku, le Président autoproclamé de l’Etat fictif d’Ambazonie, ainsi que ces collaborateurs.
Le Patron de la Défense fait savoir que les personnes bénéficiaires de cette clémence du Chef de l’Etat seront immédiatement remises en liberté à l’issue des audiences publiques des différents tribunaux militaires concernés qui se tiennent ce vendredi, 14 décembre 2018 et ce, conformément aux prescriptions du code de justice militaire.
D’après le communiqué du ministre Beti Assomo, les 289 détenus seront libérés selon la répartition qui suit:
- Prison Centrale de Bafoussam: 16 personnes
- Prison Centrale de Bamenda: 49 personnes
- Prison Centrale de Buea: 99 personnes
- Prison centrale de Douala: 14 Personnes
- Prison de Yaoundé:Prison Centrale (82 personnes) – Prison principale (03 peronnes)
- Garde-à-vue:Gendarmerie de Yaoundé (33 personnes) – Police judiciaire (02 personnes)