Invité le Mercredi 25 décembre 2019 sur ABK Matin d’ABK Radio, pour parler de la mutation du Fcfa à l’Eco dans l’espace UEMOA, de la crise entre Guillaume SORO et Alassane Ouattara et bien d’autres sujets, le panafricaniste Banda Kani s’est attaqué ouvertement au Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
En dehors des sujets phares la nouvelle monaie Eco en zone UEMOA et l’affaire Guillaume Soro en Côte-d’Ivoire, l’homme politique et allié du RDPC s’est prononcé aussi sur les derniers développement de l’actualité au Cameroun.Parmi ces sujet figurait la grève des docteurs recalés pour le recrutement spécial des enseignants du supérieur. A ce sujet, Banda Kani n’a pas été tendre envers le Minesup. « Qu’est-ce que FAME NDONGO peut apprendre de bon à notre jeunesse ? », a-t-il déclaré.
Banda Kani accuse la France d’être à l’origine des malheurs de l’Afrique
L’Afrique est en retard économiquement à cause de l’implication de la France dans les économies des pays du précarré français. «Nous avions notre économie avant que la France ne vienne chez nous. Ils sont venus tout saccager», a-t-il affirmé.
A propos des soldats français tués au Mali
Il déclare que c’est la France qui a tué ses propres soldats. «Les français ont tué eux-mêmes treize de leurs soldats et le monde s’est arrêté. Le Burkina Faso est en feu et personne ne s’en est occupé», ajoute Banda Kani.