in

Cameroun: Bernard Njonga dresse le tableau des lycées les plus corrompus de Yaoundé

bernard njongang

Le classement a été rendu public le lundi 04 septembre dernier, jour de rentrée scolaire au Cameroun.


bernard njongang
Bernard Njonga – DR

C’est le résultat d’une enquête de quatre jours menée par une équipe de l’Association camerounaise pour la défense des intérêts communs (Acdic), auprès de 34 établissements de la zone concernée. L’enquête a été initiée à la suite des « nombreuses dénonciations » de parents d’élèves auprès de cette association.

L’on apprend du document publié par Bernard Njonga sur sa page facebook et relayé abondamment sur les réseaux sociaux,  qu’il faut débourser entre 50.000 et 150.000 francs CFA pour obtenir une place dans certains établissements de la capitale politique du Cameroun. Les classes de 6e et de 2e sont les plus sollicitées par les parents, et ce sont celles où le monnayage est le plus élevé, d’après l’enquête de l’ACDIC. On note également que pour le recrutement d’élèves dans les établissements de l’enseignement technique, les enchères sont plus élevées.

Pour approfondir :   Cameroun: Me Akere Muna annonce une rencontre avec Maurice Kamto dans les prochains jours

En tête du classement, les lycées de Nkolmesseng et d’Essos sont les plus corrompus pour l’entrée en classe de 6e. D’après eux, il faut monnayer 150.000 francs Cfa par élève. Pour l’entrée en classe de Seconde, le lycée technique de Nkolbisson est cité comme étant le plus corrompu de la ville.

Les proviseurs des lycées indexés ne sont pas restés sans réaction. Le quotidien Info Matin dans son édition de ce jeudi 7 septembre 2017 indique qu’ils ont décidé de porter plainte contre l’ACDIC. Une information à laquelle l’ACDIC n’accorde aucun crédit. « On ne porte pas plainte dans un journal ! Tout le monde connaît le bureau de l’ACDIC, on peut se renseigner. S’il y a une plainte à déposer il faudrait qu’elle arrive au niveau de nos bureaux. Nous n’avons reçu aucune plainte », a contesté ce jeudi sur Radio Equinoxe  la secrétaire exécutive de l’ACDIC, Alice Priso.        

Pour approfondir :   Joseph Lé : « L'ENAM n'est pas pour les faibles, les irresponsables, les filles ou fils à Papa »

En guise de rappel, le ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, avait mis en garde les responsables d’établissements scolaires contre le monnayage des places au cours de cette rentrée scolaire, et avait promis que de sévères sanctions seraient appliquées contre tous ceux qui se rendraient coupables de telles pratiques.

lyc%C3%A9es corrompus bernard njongang

lyc%C3%A9es corrompus bernard njongang 2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kepi Prefet

Cameroun : Le Gouvernement offre des pistolets automatiques aux autorités administratives de l’Est

accident edea

Cameroun : 4190 accidents de la circulation enregistrés entre janvier et Août 2017