in

Cameroun : Bertoua se dote d’un service de transport interurbain

Urbano.JPG

Le projet comporte pour l’heure, un parc de quatre véhicules.

Urbano.JPG

Les 4 bus en question (c) Droits réservés 

En octobre 2020, la Mairie de la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est avait lancé le projet d’un service de transport urbain par bus en partenariat avec un opérateur interurbain privé.

Rendu à ce 17 décembre 2020, l’initiative est visible à travers les premiers véhicules fonctionnels dans le parc automobile. Ce qui sonne comme un soulagement pour les populations qui n’arrêtaient pas de se plaindre du problème de transport.

« Au regard du nombre d’accidents causés par les motos, mais aussi les agressions qui en découlent, il fallait agir et faire quelque chose. En effet, nous enregistrions des plaintes chaque jour, soit dans les commissariats de sécurité publique, soit dans les unités de gendarmerie de la place. Face à cela, la mairie de la ville n’est pas restée insensible. Nous avons, en partenariat avec la société Over Line, sous l’égide du gouverneur de l’Est, lancé ce projet », explique Jean-Marie Dimbélé, Maire de la ville de Bertoua.

Pour approfondir :   Cameroun : Les primatologues Camerounais volent au secours des espèces menacées à Ebolowa

Avec cette innovation, il devient très aisé pour les passagers de parcourir même en une heure, le tronçon qui sépare Bertoua à la localité voisine de Mandjou, passant par Bonis.

Le long du trajet, l’aménagement d’une vingtaine d’arrêts-bus entre dans le cahier de charge de la Mairie de la Ville. Toutefois, il reste maintenant que les populations s’accommodent au nouveau moyen de transport : « Ça pose un problème. Les bus ne s’arrêtent pas n’importe où. Nous espérons qu’avec le temps, ça va s’améliorer », fait savoir Ibrahima Babanguinda, chef comptable de l’entreprise de transport partenaire.

Par ailleurs, l’arrivée des bus dans le chef-lieu de la région du Soleil levant a concouru à réduire les dépenses en terme de coût de transport : « Chaque passager ne débourse que 100 FCFA. Les gens paient maintenant moins cher. Nous avons un retour très positif et favorable » renseigne un conducteur.

Pour approfondir :   Cameroun : Trois journalistes en prison


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngart

Cameroun : Le procès des militaires incriminés dans le massacre de Ngarbuh s’ouvre ce 17 décembre 2020

Waz Samuel

Les « clarifications » de Reporters sans frontières sur l’affaire Wazizi saluée par un député français