Lors de l’émission « 10 – 12 Le Zénith » de ce jeudi 20 mars, sur Équinoxe TV, le journaliste Cédrique Nding a exprimé ses préoccupations concernant l’âge avancé de plusieurs personnalités politiques camerounaises occupant des postes clés.
Le présentateur de « 10 – 12 Le Zénit » a souligné la reconduction de Cavaye Yéguié Djibril et Marcel Niat Njifenji à la tête de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement, ainsi que la présence à leurs côtés de plusieurs autres responsables âgés. Il a cité le président de la République, le président du Conseil économique et social et le délégué général à la Sûreté nationale, soulignant que leurs âges respectifs se situent entre 83 et 93 ans.
Le journaliste a qualifié cette situation de « règne du 5e âge », déplorant le fait que des personnes ayant atteint l’âge de la retraite continuent d’exercer des fonctions de pouvoir, tandis que les jeunes sont confrontés au chômage. Il a qualifié cette situation de « monde à l’envers ».
Lire ci-dessous un extrait de cette sortie :
« 85 ans et 90 ans Cavaye Yéguié Djibril et Marcel Niat Njifenji ont été respectivement reconduits à la tête de l’Assemblée nationale et du Sénat camerounais avec à côté d’eux, leurs vieux potes de toujours : le président de la République 93 ans, le président du Conseil économique et social 83 ans et un peu plus, le délégué général à la Sûreté nationale, lui aussi 93 ans. Vous l’avez compris, ce n’est ni le règne du premier encore moins du deuxième même pas du troisième encore mois du quatrième mais du 5e âge. Le Cameroun est gouverné par des personnes qui en principe aurait dû être à la retraite pendant que les jeunes, eux, sont à la retraite. Le monde à l’envers. »
Cédrique Nding dans 10-12 LE ZÉNITH, sur Équinoxe TV ce 20.03.2025.