C’est sous la conduite de SE Vivian Loss San Martin ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun, qu’une délégation d’investisseurs a été reçue en audience le 26 octobre 2021 au ministère du Commerce par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales.
Le point d’orgue a porté sur les opportunités de coopération. Dans les secteurs ci-après : agriculture, agro-industrie, pisciculture, transports, sécurité, équipements et intrants agricoles.
« Nous sommes prêts à appuyer les efforts de développement du Cameroun, le Brésil peut fournir tout ce qui est adapté à ses besoins. Il faut stimuler l’exportation des produits. Nous devons en priorité encourager la production locale et profiter du vaste marché qu’offre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) » a déclaré le chef de mission diplomatique brésilienne à Yaoundé. Dans la suite de sa délégation figurait le promoteur de l’entreprise Cartil qui propose d’accompagner les camerounais par la production locale d’une marque de calcaire pour accroitre la fertilité du sol.
Malgré la balance commerciale déficitaire entre les deux pays, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana trouve un axe de redynamisation de la coopération commerciale : « nous devons commencer notre relation autour des échanges de technologies, des investissements. Le Cameroun terre d’opportunités est situé au cœur du vaste marché de la Zlecaf. On a besoin de partenaires pour cultiver la terre, et promouvoir la transformation locale ». Rappelons que l’’accord de partenariat économique signé avec l’union européenne, ouvre au Cameroun de vastes marchés en franchise de douanes. Dans le cadre de la sécurisation des échanges commerciaux, le Cameroun au plan juridique a ratifié toutes les conventions internationales en matière d’arbitrage, en attendant l’aboutissement de la ratification en cours de la convention avec les nations unies.
Le Cameroun qui est un excellent risque en matière des investissements, accueille en ce moment, une délégation d’investisseurs, quelques mois après le séjour d’une mission économique camerounaise à Sao Polo au Brésil, en vue d’explorer les possibilités de développement des projets en terre Camerounaise. Pour accompagner les créateurs de richesses, un agrément est délivré dans les 24 heures par le ministère du Commerce, à chaque investisseur qui foule le sol Camerounais.