Au terme de la 38e Conférence ministérielle qui se tient à Ouagadougou au Burkina-Faso, les 43 Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) ont désigné Mme Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi comme nouveau Sécretaire générale.
La nouvelle Secrétaire générale de la Confejes camerounaise devient ainsi la toute première femme et surtout le premier camerounais à occuper ce prestigieux poste où elle remplace le nigérien Bouramah Ali Harouna décédé en mars 2020. Elle a assumé au sein de cette organisation. Son élection est perçue dans son pays d’origine comme une correction d’une impréparation qui avait fait échapper ce poste au Cameroun il y a quelques années.
Cabral Libii sur son compte twitter n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à sa compatriote qui a porté haut l’étendard du Cameroun. « Bravo à Thobie Étamé Ndedi qui porte haut l’étendard Cameroun. Pour avoir échangé par le passé avec l’intéressée, cette élection ne m’étonne guère. Elle a Le mérite. Au passage, le Cameroun s’active à redorer se respectabilité internationale et c’est à saluer », écrit le président National du PCRN et Député de la Nation.
Diplômée de l’Institut National de Jeunesse et des Sports, Thobi Etame Ndedi est une Professeur d’Education Civique et Sportive (PEPS) pétrie d’expérience et surtout grande sportive dans la pratique et dans son âme, titulaire d’une carrière de haut niveau et une longue présence comme coordonnatrice de jeux scolaires et universitaires. Elle a connu une élogieuse carrière couronnée par le poste de Sous-directeur au Ministère des Sports et de l’Education Physique de son pays.
Créée en 1969 à Marly le Roy en France et ayant pour siège Dakar au Sénégal, la Confejes qui à ce jour compte 43 membres est une institution intergouvernementale, organe de l’organisation Internationale de la Francophonie qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société. Les défis sont énormes pour la nouvelle patronne qui connaît bien l’Organisation pour laquelle elle a été Directrice – Adjointe des Programmes EPS/Sports.