in ,

Cameroun : Cabral Libii dénonce l’amateurisme de la dématérialisation fiscale

La date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu a encore été repoussée, le président du PCRN dénonce les difficultés persistantes rencontrées par les contribuables sur la plateforme de la DGI, soulignant ainsi l’urgence de résoudre ces problèmes techniques.

Cabral Libii
Cabral Libii lors d'une conférence de presse - DR

Alors que la date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu a encore été repoussée, le député Cabral Libii dénonce les difficultés persistantes rencontrées par les contribuables sur la plateforme de la DGI. De nombreuses dénonciations ont été enregistrées notamment sur les réseaux sociaux soulignant ainsi pour le parlementaire, l’urgence de résoudre ces problèmes techniques avec la mise en place d’un système de dématérialisation fiscale robuste et totalement sécurisé.

L’élu du peuple a insisté sur le fait qu’il ne saurait tolérer des solutions bricolées ou susceptibles de manipulations. Il a appelé à un système inviolable, même de l’intérieur de l’administration.

Lire ci-dessous sa sortie:

ALERTE AU SUJET DE LA DECLARATION DES IMPOTS AU CAMEROUN!

Ces derniers jours, alors que les délais arrivent à échéance, il est établi que des milliers de contribuables n’arrivent pas à déclarer leurs revenus, faute de connexion au serveur.

Lorsqu’ils sont enfin connectés aux pages d’immatriculation et de déclaration, aucune opération n’est possible soi-disant du fait de l’engorgement du système.

Les pages de connexion de la DGI à l’évidence, n’offrent pas un service de qualité. Elles s’ouvrent difficilement et quand c’est le cas, le remplissage des formulaires étape par étape, est une véritable galère.
Alors nous alertons ! La dématérialisation des procédures fiscales ne doit pas se faire avec amateurisme ou en bricolant à gauche ou à droite.

Le système doit être solide (robuste) et totalement intègre (inviolable et ne permettant pas les manipulations douteuses même de l’intérieur de l’Administration).

Qu’est ce qui coûte au Gouvernement camerounais de construire une infrastructure informatique susceptible de gérer moins de 500 000 contribuables actifs ?

Je rappelle que le fichier des professionnels actifs au 31/12/2023 est de 245775 contribuables. Si les entreprises peuvent recruter un employé qui passera le jour et la nuit devant une machine pour pouvoir trouver une fenêtre de tir permettant de déclarer (ce qui est inadissinle au demeurant), cela est impossible pour un particulier.

Tout personne confrontée aux difficultés limitant le respect de la discipline fiscale est en droit de se poser 3 questions fondamentales :

1) Combien de personnes peuvent créer un compte au même moment sur Yahoo ou Google ?

2) le contribuable doit-il souffrir autant pour déclarer ses impôts et payer les revenus y afférents ?

3) les professionnels doivent-ils négocier pour éditer une attestation BDE conformité fiscale ; les non professionnels doivent-ils négocier pour réinitialiser leur NIU ? En quoi la dématérialisation réduit-elle les interactions douteuses avec les agents publics ?

Pendant qu’on y est. C’est bien de stresser les citoyens en leur demandant de payer les impôts. Quand est-ce qu’on va appliquer l’article 66 de la Constitution afin que les membres de ce Gouvernement gabegique déclarent d’abord leurs biens ?

Quand est-ce qu’on va appliquer l’article 66 du Code Général des Impôts sur la Taxation des signes extérieurs de richesse, afin que les profiteurs de la prévarication puissent être rattrapés?

CL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Ministre des Finances Louis Paul Motaze

Dernière heure : Le Gouvernement repousse à nouveau le délai de déclaration d’impôts