Vu les performances enregistrées par le Pr Maurice Kamto représentant le parti Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à l’élection du 7 octobre 2018, Cabrral Libbii pense qu’en dehors d’autres solutions, sa présence apporterait une plus-value au grand dialogue national annoncé par le président Paul Biya au soir du 10 septembre 2019.
« Sa présence dans ce dialogue serait une valeur ajoutée incontestable », déclare à la radio Balafon le président du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) ce mercredi 18 septembre 2019.
Cabral Libii pense ainsi que le président 2ème à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 qui « revendique sa victoire », aurait sans doute un mot à placer dans cette plateforme d’échanges surtout que son interpellation s’inscrit dans un contexte postélectoral.
Coupable d’un certain nombre de chefs d’accusation, le leader du MRC est incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis le 28 janvier 2019.
Dans le même ordre d’idées, l’homme politique suggère une dissociation entre les communes et les arrondissements : « Quel est ce pays où on a autant de communes que d’arrondissements ? », se demande-t-il.
Pour résoudre ce problème, la décentralisation est la solution idoine. Par contre, « arrêtez de déranger les gens avec le fédéralisme », s’est offusqué Cabral Libii.
Par ailleurs, parmi ses préoccupations, il en ressort la libération de certains leaders de la crise dite anglophone pour apaiser les tensions.
Pour ce qui est du grand dialogue national convoqué par Paul Biya, rappelons qu’il prendra effet à la fin de ce mois de septembre sous la coordination du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Nguté.