L’auteure du titre à polémiques « Le Petit Prince de Belleville », Calixte Beyala souhaite que la sympathie du leader du MRC s’étende sur d’autres détenus écroués à la prison centrale de Kondengui.
Dans une publication sur son compte Facebook ce 3 février 2020, la romancière revient subtilement sur l’indignation affichée par le professeur Maurice Kamto au sujet de l’incarcération de l’activiste Paul Chouta.
En effet, lors de sa conférence de presse tenue à Paris le 30 janvier dernier, le leader du MRC s’était offusqué des tracasseries judiciaires qui émailles l’affaire qui oppose le web journaliste Paul Chouta à l’écrivaine Franco-Camerounaise Calixte Beyala.
Réagissant à cette position du leader du MRC, la romancière écrit : « J’aimerais poser une question à l’homme qui a perdu les élections au Cameroun et qui a tenté un holdup : Pourquoi ne parlez-vous que de votre protégé ? Il y a de nombreux camerounais en prison pour diffamation ou cybercriminalité. Nous avons le cas par exemple de Baolang. Il a été arrêté le même jour que votre protégé. Pourquoi ne demandez-vous pas sa libération ? C’était juste une question… suivez mon regard ».
Rappelons que le web journaliste a été interpellé en avril 2019 et embastillé à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, à la suite d’une plainte de Calixte Beyala. Depuis lors, le journaliste est en attente du jugement.