C’est le résultat d’un sondage médiatique réalisé par Cédric Djeundji, consultant en pilotage et optimisation des organisations, auprès des camerounais sur la perception et l’appréciation des chaînes de télé du 237.
Au palmarès des émissions de débats la préférence des répondants est « Canal Presse », diffusée tous les dimanches sur Canal 2 Internationale. Ensuite vient le programme de débats « Droit de Réponse » qui passe aussi tous les dimanches sur Equinoxe télévision à partir de 12h. Le troisième choix des répondants est également un programme qui passe sur Equinoxe télévision. Il s’agit du débat quotidien « Equinoxe soir ». L’émission « Club d’Elites » diffusée sur Vision 4 tous les dimanches à partir de 11 heures, arrivent en 4e position. Le programme « Cartes sur Tables » su STV, diffusé tous les mardis à partir de 22 heures, « Scènes de Presse » diffusé sur la CRTV, « 7 Hebdo » sur STV et « C Politik » débat du mardi sur la CRTV sont respectivement 5e ; 6e ; 7e ; et 8e.
S’agissant du palmarès des « faces à faces TV », c’est « La Grande Interview », présentée par Jean Bruno Tagne, les mardis sur Canal 2 Internationale. « La vérité en Face », programme d’Equinoxe télévision vient juste après. « Décryptage », d’Ernest Obama arrive en 3e position, suivi d’ »Entretien Avec » de Dipita Tongo et « Actualité Hebdo » de la CRTV.
En ce qui concerne le palmarès des éditions de journaux, les sondés ont plébiscités le 20h d’Equinoxe télévision. Ensuite, c’est le 19h50 de Canal 2 International qui vient en deuxième position. Le 20h30 de la CRTV arrive en 3e position. Le 20h de Vision 4 clôture ce palmarès.
C’est pratiquement le même scénario de préférence des sondés par rapport aux éditions de journaux en ce qui concerne le palmarès des chaines de télévisions recommandées. Equinoxe télévision est la chaine la plus recommandée, suivi de Canal 2 Internationale. Sauf que STV dans cette catégorie, se place devant Vision 4 et CRTV.
Le jeune Wilfried Ekanga est l’analyste préféré de l’échantillon de Cédric Djeundji. Il est suivi par Mathias Eric Owona Nguini et Claude Abé respectivement deuxième et troisième.
Ce sondage a été réalisé auprès de 344 Camerounais. Cet échantillon est remis en cause par certains internautes. « L’échantillon n’est pas représentatif par conséquent j’ai peur que vos résultats soient biaisés », commente un internaute. Et un autre d’ajouter « Pour un échantillon, 344 ne représente rien compte tenu de la population (+20M). Où les interviewés ont-ils été choisis ? Dans quelles proportions par ville ? Bref, je dirais que ça sent le bâclé et orienté, tout ça ». « C’est très douteux comme étude », lâche de manière sentenciée un autre internaute.
Cédric Djeundji, le réalisateur de ce sondage réagit en soulignant que son sondage est « 100% objectif ». « On peut questionner la taille de l’échantillon. Mais en aucun cas il a été orienté. Les mêmes questions ont été posées pour toutes les chaînes mentionnées. C’est une photographie objective qui donne une tendance », poursuit-il avant d’ajouter que « le recueil était accessible et diffusé sur les réseaux sociaux ».