Le président de l’assemblée nationale (PAN) à travers un arrêté pris ce mercredi 19 juin 2019, dont Lebledparle.com a eu une copie suspend de ses fonctions le SG Mbock Désiré Geoffroy.
L’arrêté du PAN de son jusqu’à nouvel, ne précise pas le motif de suspension. Nous notons simplement que l’intérim du poste est assuré par le SGA Monsieur Abdoulaye DAOUDA.
M. Mbock, inspecteur principal des régies financières (douanes) à la retraite, a été nommé, le 18 juin, au poste de secrétaire général de l’Assemblée nationale. Ceci après les délibérations de la réunion de bureau du parlement, sanctionnée à la fin par un arrêté du président de la Chambre basse, Cavaye Yeguie Djibril.
Le nouveau promu remplace à ce poste Victor Yene Ossomba, décédé le 13 décembre 2017 des suites d’une maladie.
Avant l’assemblée nationale, le SG suspendu a été secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac). un poste qu’il a occupé de 2012 à 2017, conformément au titre des mesures individuelles prises par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac en sa session extraordinaire du 31 octobre 2017 à N’djamena, République du Tchad. Désiré Geoffroy Mbock a officiellement cédé le poste de secrétaire permanent du Gabac, le 18 décembre 2017, au Centrafricain Gervais Mbata.