Le Président du parti de l’alliance libérale (PAL) et Chef traditionnel s’est exprimé ce dimanche 27 janvier 2019 sur le vandalisme des Ambassades camerounaises en occident pendant la marche dite pacifique du MRC ce samedi 26 janvier 2019. L’économiste de formation demande aux responsables de l’ambassade du Cameroun en France de porter plainte auprès des autorités françaises. Bien plus, il propose au gouvernement d’envisager la dissolution du MRC. LeBledparle.com, vous propose l’intégralité de sa communication.
VANDALISME CONTRE POLITIQUE: LE TEMPS DE LA FERMETE
En entrant par effraction dans les locaux de l’ambassade, du Cameroun à Paris et en pratiquant des actes inacceptables de vandalisme les manifestants et autres militants du MRC sont-ils conscients qu’ils encourent des peines de prison ?
Et Kamto le sait.
Car, les locaux d’une ambassade qui sont le symbole d’un Etat, en droit international, sont inviolables conformément aux clauses de la Convention de Genève. Il faudrait donc que les responsables de l’Ambassade du Cameroun en France portent plainte auprès des autorités judiciaires françaises. Pour mettre définitivement fin à ce genre d’action absolument et nécessairement condamnables.
Quant à la responsabilité politique, les slogans des vandales captés par la caméra mettent explicitement en cause Maurice Kamto qui depuis ces actes répréhensibles ne s’en est pas désolidarisé, alors que, circonstance que certains trouverait aggravante son épouse est haut cadre au Ministère des Relations Extérieures.
La fermeté du Gouvernement est ici nécessaire et devrait pouvoir porter sur une sanction exemplaire pouvant aller jusqu’à l’ interdiction d’une organisation qui s’est présenté comme un parti politique et qui se révèle n’être désormais qu’ une faction incitant à la discorde nationale et au vandalisme , en même temps que son leader qui nourrit une soutien une complaisance coupable vis à vis des terroristes égorgeurs « Ambazoniens » devrait répondre devant les tribunaux des actes suscités par son discours d’incitation à la discorde républicaine.
Célestin Bedzigui
PRÉSIDENT du PAL