Contrairement à l’article 155 du Code électoral, qui prévoit l’organisation d’élections partielles ces hommes et femmes n’ont pas encore été remplacés.
La législature qui a commencé en 2013 pour s’achever cette année 2019, suite à un décret présidentiel signé en 2018, a déjà laissé derrière elle 14 hommes et femmes. Le dernier en date est celui du président du groupe parlementaire Social Democratic Front (SDF), Joseph Banadzem Lukong, survenu le samedi 30 mars dernier à l’hôpital général de Yaoundé. Il a trépassé bien avant son collègue Abba Malla Boukar du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) décédé le 22 février 2019. Le 17 janvier de l’année en cours, c’est Pierre Sende de l’Union des populations du Cameroun (Upc) qui tirait sa révérence à Yaoundé.
La liste des quatorze députés décédés au cours de la législature de 2013.
Ali Dougouf Djonkio, député Rdpc du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord) ;
Abba Malla Boukar, député Rdpc dans le département du Mayo-Sava (Extrême-Nord) ;
Samba Mariama, députée de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) – Ouest ;
Igelle Elias Terhemen Akiande, député Rdpc à Akwaya dans la Manyu (Sud-Ouest) ;
Lisinge Ekeke Arthur, député Rdpc du Fako (Sud-Ouest) ;
Joseph Banadzem, député SDF dans le Bui (Nord-Ouest);
Pierre Sende, député Upc du Nyong et Kellé (Centre) ;
Taga Viche, député Rdpc du Mayo-Sava (Extrême-Nord) ;
Elias Gondji, député Rdpc du Mayo Tsanaga (Extrême-Nord).
Madjele, député Rdpc du Mayo-Kani (Extrême-Nord) ;
Joseph Mboui, député Rdpc de la Sanaga Maritime (Littoral) ;
Jean Claude Mpacko Kotto, député Rdpc dans le Moungo (Littoral) ;
Genesis Mbucksek, député Rdpc de la Donga Mantung (Nord-Ouest);
Barnabé Eloundou, député Rdpc de la Lekié (Centre) ;
Le code électoral dispose en son article 155 (1) : « lorsqu’il se produit une ou plusieurs vacances définitives par suite de décès, démission du titulaire et du suppléant ou de tout autre cause dans une circonscription électorale, il est procédé à des élections partielles dans les douze mois qui suivent la vacance ». L’alinéa 2 de cet article prévoit que « les élections partielles se déroulent à l’échelon de la circonscription électorale concernée, comme précisé aux articles 153 et 154». « Lorsqu’il se produit une vacance définitive dans une circonscription électorale ayant plusieurs sièges, l’élection a lieu au scrutin uninominal », ajoute l’alinéa 3. Les alinéas 4 et 5 développent : « seuls les partis politiques ayant pris part aux élections générales dans la circonscription électorale concernée peuvent participer aux élections partielles ».