Outre le journal L’Anecdote dont Ernest Dieudonné Obama avait été le directeur de la rédaction, cinq autres journaux ont fait une sortie univoque et incendiaire sur l’affaire qui l’oppose désormais à son ex patron Jean Pierre Amougou Belinga.
Si dans leur publication de ce lundi 22 juin 2020 certains journaux camerounais ont choisi de ne rien dire sur l’interpellation d’Ernest Obama jeudi dernier pour des faits de « sabotage, abus de confiance, haute trahison, détournements des fonds », tel n’est pas le cas pour d’autres qui en ont fait le cheval de bataille.
A sa grande Une, le journal L’Anecdote s’arrête un temps soit peu sur le soudain soutien du président du MRC au journaliste se trouvant dans une situation labyrinthique : « Curiosité : Kamto vole au secours d’Obama », titre à sa grande Une L’Anecdote.
L’information détaillée en sa page 3 renseigne que « les protections, privilèges, avantages que lui procuraient Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du Groupe LAnecdote, n’ont pas suffi à l’ancien directeur général de Vision 4 pourtant nourri, blanchi couvé comme un fils par son patron », peut-on lire dans les colonnes du journal de Jean Pierre Amougou Belinga.
Chose étonnante, relève L’Anecdote, « Aujourd’hui entre les mains de la justice depuis le 18 juin dernier, l’homme qui a pactisé avec un opposant au président centrafricain pour diriger sa campagne électorale, bénéficie de curieux soutiens qui s’invitent à sa défense alors qu’il doit répondre des détournements de fonds, d’abus de confiance, de trahison entre autres », lit-on.
Dans la même logique, l’ancien directeur de Vision 4 est tancé par le journal L’indépendant qui présente à sa grande Une « Déloyauté : Le revers de la trahison »
Ce n’est donc pas la production de Dieudonné Mveng qui en est restée passive : « Ernest Obama : Quand la victime Amougou Belinga devient le bourreau », titre InfoMatin.
Pour épicer sa Une, le journal explique en sa page 3 que « Le PDG du Groupe L’Anecdote a adopté un enfant qui, finalement, a failli le tuer. Et curieusement, personne ne cherche à savoir, dans cette sordide histoire qui n’arrête plus se faire jaser, où est la vérité. La sentence est tout trouvée. Le promoteur de Vision Finance et de l’Issam, c’est lui le diable ».
Pour corroborer cette vision des choses, La Météo vient crucifier l’ex présentateur de l’émission Club d’Elites sur Vision 4 « Ernest Obama Portrait d’un traitre », peut-on lire en sa Une qui l’enfonce de nouveau :« Ce monsieur n’a ni cornes, mais il n’est pas différent de Lucifer ».
L’Œil du Mfounfi revient sur les « Coups bas » déclarant qu’ « Amougou Belinga est pris en otage par les apprentis sorciers » car « Résidant pour la plus part à l’étranger , des lyncheurs sont décidés à faire la peau à l’homme d’Affaires et magnat des médias », fustige le journal.