La première dame du Cameroun vient de se voir décerner ce prix par le comité exécutif de l’association Diaspora et investissement basé en France
Chantal Biya reçoit également aussi le titre d’Ambassadrice du numérique pour la femme africaine, c’était à l’occasion des journées des diasporas africaines qui se sont achevées dimanche 13 Aout, à Paris, a appris Lebledparle.com.
La cérémonie de remise desdits prix s’est déroulée après une conférence-débat animée par le représentant de l’IAI, Armand Claude Abanda, sur la méthodologie qui a conduit à la réalisation de l’opération 100 000 femmes horizon 2012 et au lancement du projet Mijef 2035 dont Chantal Biya est la marraine nationale. Présent également à cette cérémonie, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA pour sa part a salué l’engagement constant de la Première Dame dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a indiqué que depuis une vingtaine d’années, l’œuvre de pionnière de Madame Chantal BIYA s’est singularisée par une judicieuse combinaison entre l’action opérationnelle et le volet recherche.
L’engagement humanitaire de Mme Chantal Biya lui a valu par le passé plusieurs autres distinctions. Présidente de la Fondation Synergies africaines contre le sida et les souffrances, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO le 14 novembre 2008, devenant ainsi la première Ambassadrice africaine de bonne volonté de l’Organisation.
En 2015, la Première Dame camerounaise a reçu la prestigieuse distinction d’Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA des mains du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, en visite au Cameroun.