Selon l’ambassadeur de la France au Cameroun, l’édition du journal Mutations du 6 janvier 2021 comporte plusieurs informations non fondées.
« L’édition de Mutations du 6 janvier 2021 comporte plusieurs informations gravement erronées en page 9 et 10. Aussi, je vous saurais reconnaissant de bien vouloir publier, en guise de droit de réponse la mise au point suivante », a introduit Christophe Guilhou, s’adressant à Georges Alain Boyomo, directeur de la publication dudit journal.
En effet, dément le représentant diplomatique de la France à Yaoundé, : « il n’existe pas de pacte secret liant la France au Cameroun. Cette allégation est mensongère. Les accords en vigueur entre nos deux pays sont publics et accessibles en ligne », peut-on lire dans le droit de réponse publié le 11 janvier 2021.
Le diplomate renseigne à notre confrère que le Cameroun et la France ont signé depuis l’indépendance, 125 accords dont 46 sont en vigueur, portant sur divers sujets pour l’intérêt de la vie nationale tels que la météorologie, la coopération culturelle, les questions maritimes et fluviales entre autres.
Pour ce qui est spécifiquement des accords de défense, : « le premier accord date de 1960. Il est devenu obsolète et a été remplacé par le nouvel accord 2000. Celui-ci traduit en droit, le partenariat mutuel et équilibre qui unit la France et le Cameroun dans le domaine de la défense », a écrit le compatriote d’Emmanuel Macron.