L’Audience de règlement du contentieux pré-électoral par le Conseil Constitutionnel a eu lieu ce vendredi 17 août 2018 au Palais des congrès de Yaoundé.
Les 12 requêtes reçu par le Conseil constitutionnel ont été tous invalidées ce jour. Finalement c’est 9 candidats qui vont cométir pour le fauteuil présidentiel le 7octobre prochain, comme l’a revelé ELECAM. Olivier Bile lui, demande qu’on l’autorise à compléter son dossier. Le Conseil Constitutionnel a rejeté sa requête après un débat sur l’argument de fermeture de la trésorerie, rendant impossible le versement de la caution au soir du dépôt des dossiers.
La requête de Fouda Essomba Vincent Sosthène est rejetée par le Conseil Constitutionnel parce qu’elle est non fondée. Le rejet de sa candidature est confirmé malgré un footing juridique de deux heures imposé par le requérant.
La requête de Geneviève Anvene Ze, candidate indépendante a été jugé irrecevable par le Conseil Constitutionnel. Ses arguments peu basés sur la loi ont surpris l’assistance à cette audience. La requête de Rigobert Gaban Midanha est rejeté par le Conseil Constitutionnel parce qu’elle est non justifiée. Le rejet de son dossier de candidature par Elecam est confirmé.La requête de Rigobert Gaban Midanha est rejeté par le Conseil Constitutionnel parce qu’elle est non justifiée. Le rejet de son dossier de candidature par Elecam est confirmé.
L’Affaire Aboubakar Kalmadine contre Elecam jugée irrecevable, car le requérant n’a pas qualité n’étant pas candidat à cette élection. La requête de Kum Ane Ihims pour l’invalidation de la candidature Paul Biya, a été jugée irrecevable, en l’absence de preuves et violation des articles 122 et 124 du Code électoral.
Récapitulatif de l’ordre d’arrivée des candidats à la présidentielle de 2011.