Selon le Haut-Commissariat des Réfugiés (H C R) ces camerounais fuient les combats entre séparatistes et forces armées, dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
Des milliers d’autres attendent également d’être enregistrés. Environ 70 % des demandeurs d’asile enregistrés, en majorité des femmes et des enfants, sont originaires de la région d’Akwaya, dans le sud-ouest du Cameroun. Ils sont accueillis par les communautés locales près de la frontière, d’après les informations fournies par le HCR ce 19 décembre 2017 à Genève qui envisage avec ses partenaires des solutions d’urgence.
40.000 réfugiés camerounais sont entrés au Nigéria au mois de novembre dernier, comme l’avait rapporté Lebledparle.com
Le président a promis de rétablir l’ordre dans les régions anglophones lors de son allocution pendant le déjeuner offert au Palais de l’Unité en l’honneur de Patricia Scotland, la Secrétaire générale du Commonwealth. «Garant des institutions, selon notre Constitution, et en particulier de l’unité nationale, il est de mon devoir de rétablir l’ordre et de punir les coupables de ces assassinats», a-t-il déclaré.