C’est assurément les tensions observées dans les villes du Sud-Ouest et du Nord-Ouest le vendredi 22 septembre 2017 qui a poussé la représentation diplomatique de la France au Cameroun de classer nos deux régions actuellement en crise depuis plus d’un an déjà.
« L’ambassade de France vient de classer « zone rouge » les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest en butte à des manifestations sociales en conseillant à ses ressortissants d’éviter de s’y rendre comme c’est le cas pour la région de l’Extrême-nord, victime des attaques terroristes de Boko Haram », peut-on lire de la dépêche de l’agence de presse africaine (APA) qui a eu cette information auprès de cette représentation diplomatique.
«En raison des tensions dans les régions anglophones du Cameroun (North West, South West), il est recommandé aux voyageurs devant se rendre dans cette zone d’éviter les rassemblements et de ne pas sortir la nuit», indique l’ambassade. «Par ailleurs, en cas de grève générale, il convient de s’abstenir de circuler dans les villes, notamment Bamenda, Buea, Limbé, Kumba», prévient l’ambassade aux ressortissants français au Cameroun.
Pour les Français installés dans ces régions, ils sont invités à être particulièrement vigilants et de respecter strictement les recommandations de sécurité, «notamment les conseils de restrictions aux déplacements dans les zones classées en orange et dans les zones classées en rouge», poursuit l’APA.