Suite à la crise qui touche les régions anglophones du pays, une réunion du Bureau élargi de l’Assemblée nationale tenue ce mardi 26 septembre 2017 sans les députés SDF condamne les violences et appelle au dialogue.
Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) et les participants dénoncent le projet de « partition du Cameroun annoncé pour le 1er octobre 2017 », indique le Communiqué du PAN qui n’annonce bizarrement aucune initiative parlementaire au sujet de la crise, ni même une descente dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Les participants à cette rencontre ont condamné «avec la dernière énergie les actes de violence et de vandalisme» enregistrés dans ces régions. L’auguste chambre a recommandé au Gouvernement de prendre ses responsabilités face à ces activistes «afin que leurs actes soient sévèrement punis et conformément à la loi».
Selon le communiqué signé du PAN, la réunion portant sur la crise n’évoque pourtant pas explicitement les cas des députés du North-West /South-West menacés. Le communiqué du bureau ne confirme pas de démission de ces derniers comme l’a fait entendre certaines informations.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.