A l’issue de la marche pacifique organisée de la place de l’indépendance de Buea au bureau du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Patrick Ekema a demandé que davantage de troupes soient déployées dans cette région, pour protéger les vies et les biens.
Ce message a été envoyé par le maire de Buea, au chef de l’Etat par l’intermédiaire du gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilai, le mardi 31 juillet 2018.
Le défilé avait aussi pour objectif de dénoncer l’enlèvement de certains chefs Bakweri, libérés lundi dernier, et de s’insurger contre la tenue de la conférence générale anglophone prévue à Buea du 29 au 30 août 2018. Ladite conférence, convoquée par l’archevêque émérite de Douala, le Cardinal Christian Tumi, le greffier synodal de l’Eglise presbytérienne du Cameroun (Pcc) et les imams des mosquées centrales de Bamenda et de Buea, a pour objectif de négocier la paix dans les régions anglophones.
Patrick Ekema « a menacé de faire couler du sang si un tel conclave se tenait à Buea, une municipalité dans laquelle il représente la loi » apprend-on.
Bernard Okalia Bilai a affirmé que le dialogue a déjà commencé et que ceux qui sont dans les buissons devraient abandonner leurs armes parce que le dialogue ne peut avoir lieu que dans un endroit où règne la paix.
Le gouverneur s’est opposé à l’utilisation des discours de haine par le maire, appelant à la réconciliation, la paix, la non-violence et la coexistence pacifique.