C’est ce qu’il faut retenir de l’interview du Maire de Buéa dans le journal Le jour du lundi 25 septembre, dans lequel il revient longuement sur ces évènements.
Accusé d’avoir tué des manifestants à son domicile à Bué lors des manifestations du vendredi 22 septembre tel que raconté par Lebledparle.com, le marie de Buea ne le reconnait pas et affirme même connaître tous ceux qui se cachent derrière les évènements qui ont secoué sa localité le weekend dernier
« J’étais à la maison, je prenais des informations que je transmettais à ma hiérarchie, quand les manifestants sont arrivés à Buea, j’ai informé ma hiérarchie. Quinze à vingt minutes plus tard, les manifestants sont passés. Quand je les ai vu descendre, j’ai estimé que la manifestation était terminée ; puisqu’ils ont dit que c’était une manifestation pacifique. J’ai donc quitté la maison pour mon bureau. Lorsque j’arrive au bureau, mon épouse m’appelle et me dit d’appeler les policiers en urgence parce qu’ils sont en train de vandaliser mon domicile », raconte-t-il. « Ils ont détruit mes biens estimés à une centaine de millions de francs Cfa… quand j’entrais, j’ai vu certains en train de s’échapper. Je connais 17 personnes physiquement et leurs noms propres», ajoute-t-il.
Le Maire précise qu’il est prêt à les dénoncer mais se consacre d’abord dans la rédaction d’une note. «Pour le moment je peux déjà vous donner certains éléments. Mais je me réserve. Une chose est sûre, c’est que je les connais très bien. Les gens m’ont dit les rôles qu’ils ont joués dans ces actes de vandalisme », déclare-t-il.
Il appelle à la prise de mesures fortes pour remettre l’ordre dans la région. Il s’engage d’ailleurs à commencer à le faire lui-même, si jamais son domicile venait encore à être pris pour cible. « Si je vois quelqu’un qui revendique devant ma porte, je vais l’éliminer » menace-t-il.
Quelques images de sa maison après le passage des manifestants